twitter de l'alia

Indicia Production acquiert METIS Biotechnologies

Indicia Production

Saint-Genis-l’Argentière, France, le 3 janvier 2017

Indicia Production, société spécialisée dans la production de milieux de culture prêts à l’emploi et de produits liquides stériles, annonce aujourd’hui l’acquisition de METIS Biotechnologies, une société qui développe, produit et commercialise des solutions d’analyses microbiologiques rapides basées sur la cytométrie en flux. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.

Les solutions analytiques de METIS Biotechnologies sont automatisables du prélèvement jusqu’au rendu de résultat. Elles sont destinées aux industries pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques. Les instruments et réactifs commercialisés permettent de faire des analyses in situ de la stérilité des produits laitiers UHT, des jus de fruits, des produits alimentaires, ainsi que de détecter des flores acidophiles et acido-résistantes dans les jus de fruits, ou des bactéries, levures et moisissures dans les produits cosmétiques.

Cette acquisition permet à Indicia Production de devenir un acteur majeur sur ce marché en couplant son savoir-faire autour de la fabrication de milieux de culture prêts à l’emploi à l’expertise de METIS Biotechnologies en analyse microbiologique rapide et sur mesure, basée sur la cytométrie en flux. Les clients d’Indicia, grands noms de l’industrie agroalimentaire et cosmétique, disposent ainsi d’une plus grande réactivité dans la maîtrise de leur production.

L’activité d’Indicia Production repose sur trois familles de produits :

  • Les milieux de culture microbiologique prêts à l’emploi dédiés aux laboratoires de contrôle des industries pharmaceutiques, agroalimentaires ou cosmétiques
  • Les produits et réactifs stériles à destination de l’industrie pharmaceutique et cosmétique
  • Les dispositifs médicaux liquides

Les milieux de culture prêts à l’emploi sont utilisés pour les tests microbiologiques visant à s’assurer de la qualité sanitaire des aliments, des produits cosmétiques, des produits pharmaceutiques et des environnements dans lesquels ils sont fabriqués. Ils sont élaborés à partir de matières premières de qualité et leurs compositions répondent à des standards qualité internationaux. Ils sont soumis à des contrôles qualité stricts réalisés par des microbiologistes certifiés qui répondent aux exigences des normes ISO et des Pharmacopées.

« Nous n'aurions pu trouver meilleur acquéreur qu’Indicia Production, un leader de la production à façon et de milieux de culture microbiologique prêts à l’emploi de très haute qualité. Cette cession nous permet de proposer d’ores et déjà une gamme d’analyses microbiologiques complète à nos clients », souligne Bruno Vedrine, fondateur de METIS et désormais directeur scientifique d’Indicia, et directeur du site de Limoges. « C’est une nouvelle étape particulièrement enthousiasmante pour l’avenir de METIS Biotechnologies : elle nous permettra de renforcer notre force commerciale en France ainsi qu’à l’étranger. »

« L’intégration de METIS traduit le déploiement d’Indicia dans le secteur du contrôle microbiologique industriel, amorcé depuis 2008. Les solutions technologiques développées par METIS arrivent aujourd’hui à maturité et répondent parfaitement aux besoins des industriels », ajoute Stéphane Legastelois, Président d’Indicia Production. « Au-delà des produits, ce sont les savoir-faire reconnus de METIS en matière de développement de solutions à façon, complémentaires à ceux d’Indicia, qui ont gouverné le choix de cette croissance externe. La nouvelle entité s’inscrit dorénavant comme un acteur significatif de ce secteur. »

Suite à l’acquisition, le chiffre d’affaire prévisionnel de la nouvelle entité sera de plus de 8 millions d’euros en 2017. Elle comprend 57 salariés.

Accedez au communiqué de presse

Revenir