twitter de l'alia

Les acteurs d'Invivolim

 

tl_files/invivolim/images fiches et news/Fiches/IRCER/IRCER 1 Noir et rouge.jpg

IRCER

Les activités de recherche de l'IRCER (ex-SPCTS) portent sur l’élaboration et la fonctionnalisation par des substances actives (protéines, principes actifs pharmaceutiques) de biocéramiques phosphocalciques pour des applications en chirurgie des tissus osseux.

Identité

L’IRCER (Institut de Recherche sur les Céramiques, Université de Limoges, CNRS UMR 7315) est composé de 80 chercheurs et enseignants chercheurs, 30 techniciens et ingénieurs et une centaine de doctorants, post-doctorants ou stagiaires.
L’institut mène des activités de recherche pluridisciplinaires entre la science des matériaux et l’ingénierie des procédés et combine des approches fondamentales et appliquées qui visent à comprendre, caractériser, maîtriser, modéliser les différents processus qui conduisent à l’obtention d’un objet ou d’un dépôt présentant une ou plusieurs propriétés en vue d’un usage donné. Dans le domaine de la santé, les activités sont développées par un groupe pluridisciplinaire composé de 7 enseignants-chercheurs (4 chimistes et céramistes, 2 pharmaciennes, 1 biologiste), 2 praticiens hospitaliers et 1 technicienne dont les activités à l’IRCER sont dédiées aux biocéramiques.
L’IRCER héberge une plateforme technologique (CARMALIM) de caractérisation des matériaux ouverte aux prestations et partenariats extérieurs. Unique en Europe, elle bénéficie d’un très large panel d’équipements et du savoir-faire de techniciens, d’ingénieurs ainsi que du soutien scientifique des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’IRCER.

Activités et produits

Dans le domaine biomédical, les activités de l’IRCER portent principalement sur la conception de biomatériaux céramiques architecturés aux propriétés originales pour répondre à des applications ciblées dans le domaine de la chirurgie osseuse (médecine personnalisée, régénérative, ingénierie tissulaire osseuse, délivrance ciblée de molécules actives).
Notre organisation pluridisciplinaire couvre l’ensemble de la chaine de compétences scientifiques : synthèse de poudres spécifiques, mise en forme d’architectures contrôlées par fabrication additive, fonctionnalisation des biocéramiques par inclusion et libération de molécules actives, évaluations biologiques in vitro (et in vivo en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Limoges).
L’IRCER mène également des travaux sur le développement de biocapteurs pour le diagnostic et le traitement des tumeurs précoces.

Nos références

Le groupe de recherche « Biocéramiques » de l’IRCER développe ses activités dans le cadre de projets collaboratifs nationaux et internationaux avec de nombreux acteurs académiques ; il est membre du GDR multi-instituts CNRS-INSERM «Réparer l’Humain» qui regroupe plus de 130 partenaires académiques, centres hospitaliers et industriels.
Nous souhaitons renforcer nos partenariats industriels en lien avec nos activités de développement de dispositifs implantables ou avec nos compétences en techniques de caractérisation des biomatériaux.


Contact

IRCER - INSTITUT DE RECHERCHE SUR LES CERAMIQUES 
Eric CHAMPION, Professeur, Directeur de l'Institut 
Centre Européen de la Céramique | 12 rue Atlantis | 87068 Limoges
Tél. : +33(0)5 87 50 23 63 / Fax +33(0)5 87 50 23 09
E-mail : eric.champion@unilim.fr

Site web : https://www.ircer.fr/