twitter de l'alia

Les acteurs d'Invivolim

i.Ceram

Créée en 2005 à Limoges, la société I.Ceram conçoit, fabrique et commercialise des implants orthopédiques innovants (15 brevets internationaux) et des implants en céramique offrant une biocompatibilité unique.

S’appuyant sur son savoir-faire et une expérience de plus de 30 ans de ses dirigeants, la société a décidé d’accélérer fortement son développement sur les biocéramiques.

I.Ceram est labellisée « entreprise innovante », certifiée ISO 13485 et bénéficie du marquage CE pour l’ensemble de ses gammes d’implants. La société a réalisé avec succès un placement privé de 2,7M€ et s’est introduite sur Alternext Euronext Paris le 19 décembre 2014.

Identité

Décembre 2005 voit la création sur le Pôle Européen de la Céramique d’une société dédiée à la fabrication d’implants orthopédiques : I.Ceram est le fruit d’une étroite collaboration entre le besoin des patients et les chirurgiens spécialistes du squelette.

Le projet d’I.Ceram a toujours été de développer des gammes d’implants orthopédiques au plus proche de l’anatomie du squelette, prenant en compte ses complexités, avec pour ambition d’utiliser les qualités de différents matériaux céramiques. Ce savoir-faire à visée réparatrice permet la naissance de plusieurs gammes d’implants, ses équipes s’appuient sur plus de 30 ans de conseil, de dialogues avec les équipes chirurgicales qu’elles soient d’origine orthopédique, neurochirurgicale ou cardio thoracique.

Ayant une chaîne de valeurs totalement intégrée, I.Ceram possède, en outre, ses propres laboratoires de céramique, biologie et chimie dans lesquels ses équipes de chercheurs finalisent la mise au point des implants de demain.

Activités et produits

La Société a mis au point une gamme de produits à base d’alumine (dont la composition chimique est Al2O3) qui présente une porosité équivalente à la structure naturelle de l’os. La marque commerciale de cette gamme d’implants en céramique est Céramil®.

Les équipes d’I.Ceram travaillent pour mettre au point des implants innovants pour des indications ciblées, pour lesquelles il n’existe peu ou prou, pas de solution satisfaisante. Pour cela, les chercheurs de la société entendent utiliser les qualités spécifiques de la technologie Céramil® :

  • une résistance mécanique supérieure à de celle de l’os naturel,
  • une structure poreuse qui permet la colonisation par l’os,
  • des qualités de surface lui permettant d’être moins favorable au développement des infections,
  • une porosité qui permet le chargement en substance active et qui permet ainsi, une fois implantée, une délivrance (un « relargage ») de la molécule au cœur de l’os.

La mise sur le marché d’une solution chirurgicale associant à la fois reconstruction osseuse et délivrance localisée et contrôlée de substances médicamenteuses est en rupture réelle par rapport aux chirurgies habituelles.

Première mondiale : implantation réussie d'un sternum chargé avec des antibiotiques (2015)

23 Juin 2015 : le CHU de Limoges et I.CERAM, spécialiste des implants en céramique, annoncent la réalisation de la 1ère implantation mondiale d’un sternum en céramique d’alumine poreuse CERAMIL conçu et développé par I.CERAM. L’opération réalisée le 19 mars dernier, au CHU de Limoges, par le docteur François Bertin auprès d’une patiente atteinte d’un cancer s’est déroulée avec succès.

Lire le communiqué de presse 

 

Première mondiale : implatation d'un fémur chargé (2017)

I.Ceram a réalisé sa première implantation d’une céramique chargée en antibiotique (gentamicine) dans un fémur. Cette opération a été réalisée pendant l’eté 2017 afin de remplacer la partie osseuse inféctée.

Lire le communiqué de presse

Contact

I.CERAM
1 rue Columbia – Parc d’Ester Technopole, 87 068 Limoges
Tél. : 05 55 69 12 12
E-mail : projets@iceram.fr

Web : www.iceram.fr