twitter de l'alia

Les acteurs d'Invivolim

tl_files/invivolim/images/Logo Ecomeris.jpg

Ecomeris

Films et solutions d’enrobages naturels. A partir de bio polymères et de minéraux, et selon des procédés de chimie verte, ECOMERIS conçoit des biomatériaux sous la forme de solutions pulvérisables (coatings), de films solubles et/ou comestibles et de systèmes d'encapsulation, pour des applications en alimentaire, nutrition santé, vétérinaire ou cosmétique.

Identité

ECOMERIS est une Jeune Entreprise Innovante issue du Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles de l’Université de Limoges. Spécialisée dans la valorisation des ressources naturelles, ECOMERIS propose une approche originale et respectueuse de l’environnement, basée sur la combinaison de polymères d’origine naturelle et de minéraux pour obtenir des matériaux aux propriétés avancées.

Activités et produits

Entreprise à fort contenu R&D, ECOMERIS développe pour ses clients des solutions « sur-mesure » en s’appuyant sur son savoir-faire en :

  • Formulation des matériaux biosourcés, grâce à son expertise scientifique sur les propriétés des polymères naturels et des minéraux.
  • Caractérisation physico-chimique et thermo mécanique de biomatériaux Mise en œuvre selon divers procédés technologiques (pulvérisation, film casting, dripping, émulsion).

ECOMERIS développe trois grandes familles de produits :

  • Des solutions filmogènes pulvérisables (enrobages & coatings) : appliqués par pulvérisation ou trempage, ces matériaux permettent de jouer un rôle de protection physique, de film barrière, ou de support pour des ingrédients actifs (antibactérien, antioxydant) : 
    Ex : film barrière à l'eau, enrobage actif, agent de pelliculage ou de fixation
  • Des films solubles et/ou comestibles : présentés sous la forme de patchs, de masques, de bandelettes ou de strips, ces films servent de support solubles et biodégradables pour des ingrédients ou des molécules d'intérêt.
    Ex : feuille d'épices et aromates, masque cosmétique, bandelette vétérinaire ...
  • Des microbilles et capsules : combinaison de polymères biosourcés et de minéraux, ces systèmes d'encapsulation sont mis en oeuvre suivant la technologie de dripping ou sous forme d'émulsion de pickering.
    Ex : émulsion sans tensioactif, microcapsules

Les produits développés par ECOMERIS trouvent des applications dans de nombreux domaines d’activités comme l’agroalimentaire, le vétérinaire, la nutrition, la santé, ou la cosmétique.

Contact

ECOMERIS SAS
Cyrille CABARET
Novapole - ZAC de la NAU - 19240 Saint Viance
Tel. +33(0)5 55 22 17 95
Mobile. +33(0)6 08 36 43 80
cyrille.cabaret@ecomeris.com

www.ecomeris.com