twitter de l'alia

Les acteurs d'Invivolim

tl_files/invivolim/images/logo-lcsn.jpg

LCSN antenne IUT

Le LCSN antenne IUT est spécialisé les oligosaccharides prébiotiques et les bactéries probiotiques, notamment sur l'étude de leurs interactions avec le système gastro-intestinal de l’hôte.
Une seconde spécialité est l'extraction, la purification et les caractérisations physico-chimique et biochimique de substances naturelles d'intérêt biologique (protéines, enzymes, polysaccharides, polyphénols, substances antimicrobiennes). Enfin, le LCSN antenne IUT porpose la mise au point de dosages spécifiques des constituants de diverses matrices biologiques et cosmétiques.

Identité

Le laboratoire, antenne du LCSN est implanté au sein du département Génie Biologique de l'IUT du Limousin, il compte 3 enseignants chercheurs, assistés d'un ingénieur d’études et d’un technicien. La structure accueille des doctorants et post doctorants mais également des stagiaires DUT et Master dans le cadre de partenariats avec des entreprises régionales. Le LCSN et son antenne IUT constituent les structures universitaires d’adossement au Centre de Valorisation Agro ressources.

Activités et produits

Volet fondamental, développé en partenariat avec le LMBA, UMR 5248 CNRS Université de Bordeaux-1 ENITAB

  • Études d'entités moléculaires de la surface bactérienne impliquées dans l’interaction du microorganisme probiotique avec l'hôte. La bactérie probiotique manifeste ses effets bénéfiques sur la santé de l’hôte en protégeant la muqueuse intestinale de ce dernier contre les agressions par les microorganismes entéro-pathogènes et en stimulant son système immunitaire. 
  • Recherche de nouvelles substances antimicrobiennes limitant la prolifération des bactéries entéropathogènes 
  • Obtention et caractérisation d'oligosaccharides prébiotiques à partir de polymères végétaux. 

Volet appliqué:

  • Extraction de protéines, polysaccharides, polyphénols, à partir de sous produits des industries agricoles et alimentaires. Mise au point de procédés impliquant la maîtrise d'opérations unitaires du génie des procédés telles que filtrations, centrifugation, ultrafiltration, osmose inverse, électrodialyse (Ex: fractionnement des protéines de sérum animaux, valorisation d'effluents d’Industrie Agro-Alimentaire, de sous produits de la transformation de végétaux...) 
  • Caractérisations physico-chimique et biochimique de substances biologiques d'intérêt, mise au point de dosages spécifiques par chromatographie liquide haute performance, chromatographie en phase gazeuse et électrophorèse (Ex: caractérisations et dosages d'enzymes, dosages d'allergènes, de conservateurs...)

Nos partenaires

Collaborations industrielles, exemples:

  • Société ID BIO (87) Dans le cadre d'une convention de partenariat permanent effective depuis 1999, l'antenne IUT du LCSN contribue à l'activité Recherche et Développement de la société, pour l'extraction et la purification de biomolécules telles que albumines, fibrinogène, inhibiteurs de protéases... 
  • Société Mélipharm (87) Caractérisation des activités anti microbiennes de miels et autres produits de la ruche.

Contact

LCSN ANTENNE IUT LABORATOIRE DE CHIMIE DES SUBSTANCES NATURELLES
Philippe Bressollier
IUT du Limousin, département Génie Biologique / Allée André Maurois / 87065 Limoges
Tél. 33(0)5 55 43 44 02 / philippe.bressollier@unilim.fr