twitter de l'alia

Les acteurs d'In Vivolim

GEIST : Institut Génomique, Environnement, Immunité, Santé et Thérapeutiques

Fédération de Recherche CNRS 3503

L’Institut GEIST réunit, en interaction entre elles et avec les équipes cliniques, la totalité des équipes reconnues à Limoges dans les domaines Biologie, Santé et Environnement. Il renforce le potentiel de ces équipes dans les domaines où elles jouissent d’une reconnaissance internationale et fédère leurs efforts de recherche autour de projets transversaux de qualité où des compétences pluridisciplinaires sont indispensables.

Identité

L’Institut GEIST, un des 4 instituts de recherche de l’Université de Limoges, regroupe 11 équipes de recherche qui s’intègrent dans 2 domaines d’activités scientifiques distincts : les Ressources Naturelles et la BioSanté. Outre les EPST impliqués dans la reconnaissance de 5 équipes (CNRS, INRA, INSERM), une équipe est également labellisée par l’Association pour la Recherche contre le Cancer (ARC) et l’institut comporte plusieurs Centres Nationaux de Référence. GEIST est constitué de plus de 300 membres dont 150 chercheurs, enseignants chercheurs et praticiens hospitaliers, 35 BIATSS et ITA (ingénieurs, techniciens et administratifs) et  plus d’une centaine de doctorants et post-doctorants. De plus, cette structure pluridisciplinaire coordonne le fonctionnement de 5 plateformes technologiques : CIM (Cytométrie, Imagerie, Mathématiques), SCRABL (Service Commun de Recherche et d’Analyse des Biomolécules du Limousin) réunissant analyses protéomiques (électrophorèse 2D), spectrométrie de masse et RMN, Animalerie, GénoLim associant l’ensemble des technologies classiques et de nouvelle génération de séquençage et d’étude d’expression des ARN et CEBIMER (Centre d’Epidémiologie, de Biostatistique et de Méthodologie de la Recherche). La grande diversité de l’Institut GEIST se retrouve dans la formation. En effet, il est l’élément porteur des enseignements des UFR des Sciences et Techniques et de Médecine et Pharmacie mais également de 2 écoles doctorales du PRES Limousin-Poitou-Charentes (ED 523 Sciences pour l’Environnement « Gay-Lussac » et ED 524 Biologie-Santé).

Activités et produits

Fort des orientations thématiques de ses équipes de recherches, l’Institut GEIST s’inscrit dans de nombreuses applications dans un contexte régional, national et international. Celles-ci sont regroupées essentiellement dans 2 domaines d’activité avec des compétences d’excellence ciblées :

  • Domaine « Ressources Naturelles » : Activités centrées sur les thèmes « Eau, Animal et Bois ». Celles-ci ont pour but  de : (1) caractériser, améliorer et adapter les ressources animales, végétales et aquatiques aux variations environnementales et économiques ; (2) assurer une exploitation durable des ressources animales, végétales et aquatiques dans le contexte du changement climatique ; (3) étudier l’impact des ressources animales et végétales sur la qualité des eaux, des sols et de l’environnement et sur la pérennité des structures de production ; (4) développer des outils communs d’analyse de la biodiversité ; (5) inventer des procédés de traitement novateurs, respectueux des eaux, sols et de l’environnement, pour les effluents liquides ou solides issus des filières de production.
  • Domaine « Biologie Santé » : Activités centrées sur les thèmes « 3IS : Immunité et Infection sous ImmunoSuppression, Cancers et Neurosciences, dégénérescence et Santé Publique ». Celles-ci se déclinent plus particulièrement  sur des aspects d’infection/Septis, d’instabilité génétique, et de régulation de l’apoptose. Dans le domaine lié à la thérapeutique, les équipes ont des spécificités marquées vers l’étude  des résistances microbiennes ou cellulaires, vers la pharmacologie des anti-tumoraux et des immunosuppresseurs et vers l’étude et la mise au point de molécules anti-tumorales regroupant ainsi des notions clés de ciblage/réactifs/biomarqueurs. Dans le domaine lié aux pathologies neurologiques et les causes environnementales, les équipes développent une expertise sur l’étude des démences et de l’autonomie avec des compétences en épidémiologie.

De plus, en disposant d’outils et de compétences technologiques de pointe ainsi que  de solutions innovantes, l’Institut universitaire GEIST est naturellement un partenaire privilégié pour l’ensemble du secteur économique et sociale locale dans le domaine des sciences du vivant et de la terre et des biotechnologies. Ainsi, l’Institut développe et réalise des prestations ou des collaborations technologiques et/ou scientifiques avec les entreprises régionales (exemple Glycode, B Cell Design, IngenomiX, etc..) mais aussi nationales désireuses d'utiliser ses savoir-faire analytiques ou de développer des protocoles expérimentaux originaux.

Références

L’institut GEIST au travers des équipes qui le compose est à titre d’exemple porteur d’une moyenne de 125 publications et d’une vingtaine de thèse soutenues par an.

Il est très impliqué dans les collaborations nationales et internationales développées par les équipes en jouant par exemple un rôle structurant dans l’animation scientifique et dans l’appel d’offres internationales. Il a tissé d'importantes relations avec les organismes institutionnels (Région limousin, Oséo, CCI ...) ou des industries et investit à travers des projets nationaux ou internationaux environ 1,5 million d’euros/an. Une dizaine d’entreprises en incubation sont ou ont été associées à un  laboratoire de l’Institut.

Contact

Lionel Forestier / Ingénieur, représentant GEIST au sein d’InvivoLim
Université de Limoges / Faculté des Sciences et techniques / 123, Avenue Albert Thomas / 87060 Limoges Cedex Tél. 33(0)5 55 45 76 56/ Fax 33(0)5 55 45 76 53 / lionel.forestier@unilim.fr

Véronique Blanquet, Professeur, Directrice de l’Institut
Université de Limoges / Faculté des Sciences et techniques / 123, Avenue Albert Thomas / 87060 Limoges Cedex Tél. 33(0)5 55 45 76 64/ Fax 33(0)5 55 45 76 53 / veronique.blanquet@unilim.fr

Pierre-Marie Preux, Professeur, Directeur adjoint de l’Institut
Université de Limoges / Faculté de Médecine / 2 rue du Dr Marcland / 87025 Limoges  Cedex
Tél. 33(0)5 55 43 59 61 /  pierre-marie.preux unilim.fr